Un bitcoin pour l’Islande ? Auroracoin !
Par F. le 3 mars 2014, 17 h - Ailleurs - Lien permanent
Je lis ça dans Le Monde de jour, et je trouve cela savoureux : un entrepreneur islandais va créer une monnaie électronique et en donner la même somme à chacun de ses compatriotes. Ce simili-bitcoin se nommera « auroracoin ».
Le mot aurora désigne les aurores polaires (boréales ou australes) pour les anglophones et au-delà. L’Islande étant une des destinations privilégiées pour l’observation des aurores boréales, c’est un joli nom, à la fois poétique et vendeur. Mais les aurores boréales sont aussi la manifestation d’un phénomène particulièrement capricieux, imprévisible, évanescent. On n’est jamais certain de pouvoir observer une aurore boréale, et quand on a la chance d’en voir une, elle peut être magnifique ou très modeste, elle peut durer quelques minutes ou bien des heures, elle peut évoluer lentement ou s’animer et se transformer à toute allure. Transposez cela en monnaie, fut-elle virtuelle, et la trouvaille marketing de cet entrepreneur se colore d’ironie. Est-ce une blague ?
Commentaires
L'AuroraCoin suscite beaucoup d'interrogations sur le web.
Toutefois, je suis persuadé que la démarche est sincère et que c'est l'idée la plus innovante depuis l'apparition du Bitcoin.
Il faudra attendre le 25 mars, date de l'airdrop, mais je suis sûr qu'après cette date l'AuroraCoin deviendra une valeur sûre.