Apostrophe : un clavier français modifié pour Mac OS X

ApostropheL’annexe associée à ce billet est un jeu de paramètres destiné à inverser la frappe du caractère « apostrophe » et celle de la « quote fermante », pour les utilisateurs d’un clavier français sous Mac OS X.

Pour des raisons historiques[1], le caractère de l’apostrophe[2] n’a pas pas la forme d’une apostrophe mais celui d’une « chiure de mouche », selon le sobriquet dont l’ont affublé les typographes. C’est un glyphe vertical plutôt informe, censé permettre d’éditer des « quotes » simples, aussi peu latéralisées que les guillemets dactylographiques anglais. Ainsi, dans l’état actuel de la normalisation, seule la quote simple fermante[3] a la forme d’une apostrophe, et Unicode recommande d’ailleurs de la privilégier pour les apostrophes.

Menu des claviers, après l’ajout du nouveau paramétrage

Le paramétrage que je mets ici à votre disposition est un pis-aller. La bonne solution serait plutôt de parvenir à obtenir la modification de la norme, c’est à dire qu’il serait bien préférable que le caractère « apostrophe » ait la forme d’une apostrophe...

Concrètement, l’utilisation de ce paramétrage produit les effets suivants :

  • frappe directe de la touche ➞ quote simple fermante (qui a la forme de l’apostrophe)
  • frappe de [⇧+⌥+ ’ ] ➞ caractère apostrophe (la chiure de mouche)

L’utilisation d’un tel clavier modifié est généralement inutile avec les logiciels de mise en page et les traitements de textes, qui font directement le remplacement, mais il peut être utile en saisie avec des CMS supportant Unicode, pour écrire des courriels, etc. Il est cependant alors souhaitable de savoir si le texte que vous tapez passera ensuite dans des « tuyaux » compatibles avec ce caractère. Ce n’est pas toujours le cas.

L’illustration vient du site américain National Punctuation Day...

Notes

[1] Jacques André, Funeste destinée : L’apostrophe détournée, Graphê, nº 39, mars 2008.

[2] U+0027

[3] U+2019